« Si l’on osait la comparaison, on pourrait dire que le petit patrimoine de pays est aux Monuments Historiques classés ce que le « petit vin blanc » de la chanson est aux grands crus : moins prestigieux, moins visible, mais plein de charme et de saveurs… »
Bref le « petit patrimoine » est grand ! Et comme tous les grands, il est discret, il se mérite…
On pourrait en faire une web-série ou un film, à découvrir à chaque balade sur nos Grands Causses…
Si les pierres des Grands Causses pouvaient parler...
Imaginez un instant que les pierres des Grands Causses puissent parler.
Que nous raconteraient-elles ? Deux mille ans d’histoire, d’une collaboration étroite entre l’Homme et la Nature. Elles murmureraient les secrets des bergers et de leurs troupeaux, qui ont patiemment sculpté ces paysages steppiques et rocailleux.
La brebis est bien plus qu’un simple animal sur les Grands Causses. Elle est un élément essentiel de l’économie et de la culture de la région, une source de vie et de traditions ancestrales. Elle donne son lait pour le célèbre fromage le Roquefort, la peau de ses agneaux pour la confection de gants à Millau ou pour le Sac du Berger dans la vallée de la Sorgues, sa viande pour les trénels, gigots et autres recettes de pays.
Sur le vaste territoire des Grands Causses, observer des brebis en plein jour relève presque du défi. Pour échapper aux chaleurs estivales, les agriculteurs les font pâturer à la fraîche. Mais pour les curieux, des visites de fermes sont organisées. C’est l’occasion unique de découvrir les secrets de ce métier ancestral..